La crise du coronavirus entre dans une nouvelle phase. Maintenant que le rythme d’infections est sous contrôle, la plupart des pays touchés par la pandémie a commencé à prendre des mesures de déconfinement. Pour les entreprises, une étape d’incertitude s’ouvre : comment sera cette nouvelle normalité ? Quand, comment et qu’achèteront les utilisateurs en ligne ? Comment toucher une audience qui a changé ses habitudes et qui ne s’informe plus, ne s’amuse plus et ne surfe plus sur Internet comme auparavant?

Pour répondre à cette question, il convient d’analyser comment les habitudes de consommation de contenu audiovisuel numérique évolueront après la quarantaine. De cette manière, les marques pourront anticiper la suite avec une stratégie de marketing numérique efficace pour l’ère post-COVID-19 qui inclut les domaines de l’audio, de la vidéo et de la Connected TV.

Évolution de la consommation de contenu audiovisuel pendant le confinement

L’Observatoire audiovisuel européen vient de publier son Key Trends 2019/2020 Report, qui confirme la tendance ascendante que connaissait le secteur audiovisuel les mois précédents la crise du coronavirus. Ce rapport montre que les abonnements aux services de Video on Demand (VoD) en Europe ont franchi la barre des 100 millions en 2019, Netflix et Amazon Prime étant les principaux bénéficiaires.

Avec l’instauration de mesures de confinement à l’échelle globale, la demande de solutions de divertissement à la maison a explosé. Wurl Inc. calcule que, le deuxième week-end de mars, la consommation de contenu audiovisuel en streaming a augmenté de 20 % à l’échelle mondiale, avec des pics allant jusqu’à 40 % dans des pays comme l’Espagne ou l’Autriche.

Par après, la progression de la pandémie a provoqué des changements plus profonds dans les habitudes de loisirs audiovisuels de la population. Une enquête réalisée par S&P aux États-Unis à la fin du mois de mars a révélé que, suite au confinement, 52 % des utilisateurs regardait plus de vidéos en accès libre sur YouTube, tandis que 18 % avait décidé de s’abonner à une nouvelle plateforme de contenu en streaming (avec Hulu, Netflix et Disney+ comme principaux candidats), et 17 % envisageait de se réabonner à un service OTT précédemment annulé.

Que se passera-t-il lorsque les mesures de distanciation sociale seront plus souples?

Bien que les quarantaines strictes évoluent petit à petit vers une nouvelle normalité, tout laisse à penser que, pendant les prochains mois, nous passerons plus de temps à la maison qu’avant la pandémie. Par conséquent, la télévision connectée, les abonnements à des services OTT et, en général, tout type d’options de loisirs en ligne à la maison, et sur n’importe quel dispositif, continueront de vivre leur âge d’or.

Les annonceurs pourront profiter de cette situation en gardant une longueur d’avance et en intégrant la chaîne audiovisuelle numérique dans leur stratégie. La clé sera d’orienter ses campagnes d’audio, de vidéo et de télévision connectée vers un public qui sort moins et qui, pour ses achats, préfère le commerce en ligne, les envois à domicile et leclick & collect, au détriment du shopping traditionnel dans les établissements physiques.

Consumo de contenidos audiovisuales pos-COVID-19: joven viendo la televisión

Télévision connectée, vidéo à la demande et nouvelle normalité

Dans cette nouvelle réalité, le défi du secteur des contenus audiovisuels en ligne sera de retenir les nouveaux abonnés et upsellings obtenus pendant l’étape critique de la lutte pour contenir le virus. Le fait que de nombreuses familles, touchées par le ralentissement économique, soient contraintes de réduire leurs dépenses va à son encontre. Cependant, d’autres facteurs jouent en sa faveur:

  • Avec les cinémas fermés, les grandes maisons de production n’ont d’autre choix que de retarder les sorties prévues ou d’utiliser les plateformes OTT où elles peuvent récupérer leur investissement en les présentant en exclusivité aux comptes premium.
  • La COVID-19 a paralysé le tournage de séries pour la télévision, ce qui à court terme appauvrira son offre de divertissement ouverte.
  • Même si les compétitions sportives reviennent, beaucoup d’entre elles se joueront sans public pendant des mois. Vu l’impossibilité d’assister à ces matchs et face à la limitation du nombre de personnes dans les bars, la télévision connectée et le streaming vont être, pendant longtemps, la seule option pour profiter du sport. 

Musique et podcasts pour l’ère post-COVID-19

D’après les informations transmises par le média en ligne Jours et relayées par Huffingtonpost, pendant la première semaine du confinement, la consommation de musique en streaming en France aurait chuté de 10 à 15 %. Des chiffres qui correspondent à la tendance mondiale et qui sont liés à la diminution des déplacements (une grande partie des utilisateurs se connectait dans leur voiture ou les moyens de transport public) et à la fermeture des gymnases. En outre, dans les semaines suivantes, selon Spotify, le confinement a modifié la typologie des playlists les plus écoutées. Les tubes et les mélodies les plus énergiques ont été remplacés par des chansons et des histoires pour enfants, des catégories acoustiques et chill out et de la musique pour faire du sport, de la relaxation ou encore pour méditer.

C’est la raison pour laquelle, pour l’audio numérique, l’étape post-COVID-19 sera une opportunité pour récupérer le terrain perdu et répondre à la nouvelle demande de contenus spécifiques à écouter à la maison. Les marques ont également la possibilité d’atteindre, grâce à de nouveaux formats publicitaires, ce public qui consomme de la musique et des podcasts à domicile.   Spotify, par exemple, suggère l’abandon des spots de radio classiques au profit des audios 3D qui imitent les sons surround, les playlists avec des notes et des ASMR de sons environnementaux relaxants pour attirer l’attention des auditeurs.

Contactez-nous