Suite à des premières demandes spécifiques de certains de nos clients et au travail de nos passionnés de media, data/conseil et e-retail des 25 bureaux du Groupe Labelium dans le Monde, nous avons construit un framework de questions pour tenter de couvrir et anticiper au maximum les impacts sur média et le digital lors du déconfinement (progressif ?) à venir.

Des nouvelles tendances/partis-pris se dégagent. Nous avons décidé d’en partager quelques-uns, à titre d’exemple, et qui donnent lieu actuellement à des missions au sein de nos équipes.

Retail : le «revenez, nous sommes à nouveau ouverts » ne suffira pas

En dehors de quelques secteurs pénuriques (salons de coiffure/esthétique où les séances de rattrapage risquent de créer un embouteillage les premières semaines) et de quelques secteurs où un phénomène de revenge buying/revenge shopping (achat compulsif pour compenser la période de confinement) pourrait se produire, nous pensons que communiquer uniquement en mode « Revenez, nous sommes à nouveau ouverts » ne suffira pas.

A court terme, offrir de nouveaux services, plus personnalisés comme le conseil via prise de rendez-vous ou la livraison à domicile depuis le point de vente (deliver.ee, tous facteurs…) ou bien encore la mise en place de service de type drive/commande prête à emporter seront des incontournables.

A plus long terme, nous pensons que chaque point de vente va devenir un mini-entrepôt logistique, capable de livrer en circuit court ou circuit long.

Par ailleurs, il semble que les retailers auront à charge de rassurer les consommateurs sur le volet sanitaire et la sécurité de leurs espaces. Comment communiquer sans être anxiogène pour rassurer, c’est une des questions clés. Le Social et notamment les Lives depuis les boutiques peuvent être des éléments qui aident les audiences à se projeter, à voir que la vie continue tout en étant adaptée aux conditions exceptionnelles (gants, masques, fil d’attente, gel à l’entrée, etc.). Rassurer pour faire revenir sera nécessaire

E-commerce : mais qui sont ces nouveaux clients issus de la période de confinement ?

Certains e-commerçants (déco, beauté, alimentaire, activités manuelles, électro, bricolage) ont fait le plein de nouveaux clients pendant la période de confinement. Une analyse précise du profil de ces nouveaux clients, sans doute assez éloignés de la clientèle habituelle, semble nécessaire afin d’adapter les stratégies de communication, et espérer transformer « cette relation d’un soir en relation durable »

Savoir collecter des informations et proposer des parcours adaptés ou tout simplement des nouveaux plans de contacts et contenu pour ces audiences vont être stratégiques. Il va falloir comprendre ce qui a séduit cette audience pour pouvoir développer les discours pour les conserver et favoriser le ré-achat. 

La demande de commandes aux e-commerces de certains secteur est en augmentation

Fabricants : « même plus peur »

Depuis de nombreuses années, certains fabricants (une grande part ?) vivait dans la peur de froisser leurs distributeurs, refusant dès lors le Direct To Consumer (et en particulier digital). Le coup de frein important induit par la fermeture de pans entiers de catégorie de magasins va sans doute changer la donne : la vente directe peut devenir une priorité afin de mieux amortir les éventuels futurs chocs (et faire enfin connaissance avec les clients finaux !). Ainsi une diversification des moyens de distribution avec l’activation de la vente directe digital (propre site en direct via des solutions simplifiées comme Shopify ou Prestashop, places de marché, vente sur Amazon) est à prévoir.

Le flux produits du fabricant sera au centre de ce nouvel éco-système et se (re)construire, pour la Vente Directe, comme une Digitally Native Vertical Brands (DNVB), une stratégie de communication possible.

Tout asset digital : nettoyage de printemps post-covid

Un gros travail de revue des assets digitaux est à revoir post-covid :

  • revue du référencement naturel pour introduire des promesses comme la livraison à domicile
  • déploiement de la réassurance/sécurité contexte covid
  • revue des pages YouTube et réseaux sociaux et des contenus des sites: certaines images et vidéos seront sans doute à amender, devenus décalées dans le contexte actuel : photos de groupes, ou mise en ambiance spécifique. Par exemple un site e-commerce proposant des maillots de bain, présentés avec une prise de vue sur une belle plage de sable blanc sous les tropiques pourra poser problème, difficulté sera ici que chacun aura sa sensibilité propre : la jolie plage mauricienne sera pour certains une évasion et pour d’autres un visuel déplacé dans le contexte actuel. L’enjeu pourra être d’assumer le décalage en invitant les audiences à s’évader ou alors de s’adapter pour mieux correspondre à la situation de ses consommateurs, mais dans les deux cas, il faudra prendre une initiative.

Stéphane Levy, Président du Labelium Group

Contactez-nous