Le nombre d’appareils mobiles nécessitant une connexion à Internet dans le monde augmente chaque jour. Face à cette pression digitale croissante, favorisée par la mise en place progressive de l’Internet des objets (IdO), la technologie 5G apparaît comme une réponse qui améliorera la connectivité, tant en qualité qu’en vitesse. La mise à jour des données et la communication en temps réel s’imposent. Et le domaine du marketing digital n’y échappe pas, il est contraint d’évoluer au fur et à mesure que cette norme d’accès à Internet se répand dans tous les coins du monde.

Qu’est-ce que la 5G et quels avantages offre-t-elle ?

La 5G est une norme de connexion à l’Internet mobile dont le principal avantage, comparé à la technologie 4G, est sa plus faible latence. Cela signifie que le temps nécessaire à l’acheminement d’un ordre du dispositif émetteur au dispositif récepteur est considérablement réduit : la 5G est 10 fois plus rapide que la 4G.

Par conséquent, comment la 5G va-t-elle améliorer nos vies ?

Les avantages de la 5G pour les utilisateurs privés

En tant qu’utilisateurs de smartphones, lorsque nous nous connecterons à un réseau 5G, nous remarquerons :

  • Un téléchargement quasi instantané du contenu : il est possible de télécharger des films et des séries entières en quelques secondes.
  • Une plus grande fluidité dans la visualisation de vidéos et d’émissions en streaming.
  • La mise à jour des données d’application en temps réel.
  • Une meilleure synchronisation avec d’autres gadgets et waerables (montres et haut-parleurs intelligents, électroménagers programmables, etc.)

Les avantages technologiques et industriels de la 5G

La 5G rendra possible un certain nombre d’avancées technologiques, telles que

  • L’automatisation de la gestion de machinerie lourde.
  • Le développement des véhicules sans conducteur.
  • La pratique d’interventions médicales à distance.

La 5G oui, mais quand ?

La 5G est actuellement au sommet du hype cycle défini par Gartner, qui analyse l’évolution de l’intérêt que suscite les technologies émergentes auprès du grand public. Des fabricants de téléphones portables comme Samsung, Huawei ou Xiaomi ont déjà lancé les premiers terminaux mobiles sur le marché, cherchant à conquérir une partie des 10 millions d’early adopters qui seront connectés à la 5G dans le monde entier avant la fin de 2019.

Hyple cycle definido por Gartner sobre la evolución de las expectativas que despiertan las tecnologías emergentes
Hyple cycle definido por Gartner sobre la evolución de las expectativas que despiertan las tecnologías emergentes

Le récent « Mobility Report » d’Ericsson, publié en juin dernier, prévoit que la 5G sera massivement introduite dans le monde entier d’ici cinq ans seulement. Selon Ericsson, d’ici 2024 :

  • Les réseaux 5G représenteront 35 % du trafic mobile mondial.
  • La couverture 5G atteindra 45 % de la population mondiale.
  • Il y aura 1,9 milliard de dispositifs mobiles utilisant cette technologie.

Ces chiffres sont un avertissement clair pour les marques :

C’est le moment de se renouveler et d’adapter la stratégie de marketing digital aux utilisateurs avides de consommer du contenu en ligne ici et maintenant, sur leur portable et sans attendre.

Lucía González, Audio, Video & Connected TV Managing Director chez Labelium Group

Les conséquences de la 5G pour le marketing digital

Plus exactement, le passage de la 4G à la 5G aura plusieurs conséquences sur l’écosystème du marketing digital. Chez Labelium Group, nous avons identifié ces cinq éléments :

1. Une vitesse de chargement plus élevée

Bien que les dispositifs portables aient supplanté depuis longtemps les ordinateurs fixes dans les préférences de consommation de contenu en ligne des utilisateurs, certaines activités comme regarder des vidéos en haute qualité ou naviguer sur certaines pages depuis un smartphone sont encore insupportables. Des coupures lors du visionnage, de longues secondes à attendre que le contenu se charge dans le navigateur… Tout cela sera terminé avec la 5G. Grâce à la vitesse de chargement qu’offre cette technologie, il sera possible de :

  • Créer des publicités vidéo avec une résolution plus élevée qui, lorsqu’elles sont diffusées, ne ralentissent pas le chargement des sites web.
  • Encourager la diffusion de vidéos en streaming.
  • Oublier la norme AMP (accelerated mobile pages).

2. Les nouveaux formats de publicité interactive

En raison de la très faible latence de la 5G, il est possible d’intégrer les utilisateurs dans des environnements de réalité virtuelle et de réalité augmentée, en créant des plateformes et des publicités où leurs mouvements et interactions déclenchent des changements instantanés de manière fluide.

Le mariage entre la 5G et la réalité augmentée sera extrêmement positif pour l’e-commerce, qui pourra offrir à ses potentiels clients une interaction presque réelle avec le produit avant qu’ils ne l’achètent.

 Lucía González, Audio, Video & Connected TV Managing Director chez Labelium Group

3. Une meilleure expérience pour l’utilisateur

Avec des réseaux conçus pour satisfaire les plus impatients, la frustration liée aux contenus qui ne se chargent pas ou aux vidéos qui ne se reproduisent pas correctement disparaîtra. L’expérience de l’utilisateur sera considérablement améliorée, rendant inutile l’utilisation de bloqueurs de publicité dont de nombreux utilisateurs avancés d’Internet font usage pour accélérer la navigation.

Le résultat ? Les marques auront plus de liberté pour toucher avec leur publicité des publics qu’elles ne pouvaient pas atteindre jusqu’à présent, avec une augmentation prévisible du CTR et une réduction des taux de rebond.

La experiencia de usuario en la navegación móvil mejorará con el 5G

4. La personnalisation à l’extrême

L’IdO va enfin devenir une réalité grâce à la 5G. La synchronisation entre les appareils, l’intelligence artificielle et l’automatisation se concrétiseront dans des stratégies de marketing digital d’une extrême personnalisation. Celles-ci prendront en compte des données telles que la localisation en temps réel de chaque individu, ou les produits qu’il a déjà achetés et ceux qu’il n’a pas encore acquis, pour lui montrer un contenu instantanément adapté sur son smartphone.

5. Une analyse en temps réel

Cet essor de l’IdO conduira à l’âge d’or du big data. Avec l’edge computing, la collecte et l’exploitation des données ne seront plus aussi lentes, lourdes, centralisées et fastidieuses. La 5G permettra de le faire en quelques millisecondes directement à chaque nœud, facilitant l’analyse en temps réel, la prise de décision et l’automatisation des réponses.

D’autre part, cette collecte massive de données permise par l’IdO aidera les responsables du marketing digital à :

  • Mieux connaître leurs publics, jusqu’à en savoir des caractéristiques extrêmement spécifiques, et les segmenter de manière plus précise pour le lancement des campagnes.
  • Savoir où trouver – virtuellement et physiquement – son target pratiquement à chaque seconde.

Par conséquent, le mariage de la 5G et du marketing mettra en lumière des outils très efficaces pour la satisfaction du client. Il sera essentiel d’étudier au millimètre près le comportement des consommateurs et de définir des solutions ultra-personnalisées pour les touchpoints du customer journey.

Contactez-nous