La transformation digitale du secteur bancaire est à la fois un enjeu et une opportunité. Il s’agit d’un enjeu technologique car elle implique de s’adapter aux nouvelles exigences du marché, mais c’est aussi une opportunité car cela n’est possible qu’en misant sur la transformation digitale :

  • Attirer de nouveaux clients habitués à opérer dans un environnement numérique.      
  • Offrir un meilleur service : omnicanal, agile et sécurisé.      
  • Être plus efficace dans un environnement perturbateur et innovant et, en même temps, hautement réglementé.      

Regardons chaque point en détail :

1. Gestion active des données pour atteindre de nouveaux clients digitaux

La transformation digitale révèle le véritable potentiel de la gestion des données : plus la connaissance des clients est grande, plus la personnalisation des services et des produits sera grande, avec un impact positif sur la captation de nouveaux clients et la fidélité des clients actuels.

Par ailleurs, selon le rapport Digital Trends in Financial Services de Econsultancy, l’expérience utilisateur, le data-driven marketing et la personnalisation sont des points prioritaires dans les stratégies marketing du secteur bancaire.

La gestion active des données est essentielle pour planifier des campagnes d’acquisition de clients en ligne : elle permet de segmenter les audiences pour offrir le service le plus adapté à chaque type de public, en gardant la cohérence des messages tout au long du customer journey et entre les différents canaux

Jacob Alonso, Associate Partner chez Labelium

2. Fidéliser l’utilisateur avec un service plus personnalisé et omnicanal

En ce sens, par exemple, les données fournies par le Baromètre de l’innovation financière de Funcas 2019 sont très représentatives : la note attribuée par les clients interrogés à leur entité actuelle  est de 7,4 sur 10, mais environ 30 % d’entre eux seraient disposés à opter pour un nouveau fournisseur financier. Il s’agit alors d’un constat mitigé : je suis modérément heureux, mais certainement ouvert au changement. Et 40 % des utilisateurs utilisent des canaux entièrement numériques pour travailler avec des produits et services financiers.

La transformation digitale du secteur bancaire place le client au centre de toute la stratégie opérationnelle : c’est lui qui doit impulser le sens du changement en fonction de son comportement et de ses besoins. Cela oblige les banques à concevoir des expériences personnalisées pour chaque utilisateur, quel que soit le canal utilisé pour gérer leurs opérations financières.

Cela évolue ainsi vers une expérience omnicanal complète, dans laquelle le réseau de succursales physiques se fond parfaitement avec les services numériques. Ce ne sont pas des canaux alternatifs, mais des canaux complémentaires, car ils partagent le but ultime de s’intégrer à de nouvelles formes de consommation et donc d’apporter de nouvelles sources de revenus. Pour cela, un site Web optimisé pour le SEO, facile d’utilisation et sécurisé, est une pièce fondamentale de l’engrenage.

La transformación digital para el sector bancario es un desafío y una oportunidad

3. Adopter des solutions technologiques pour faire avancer la transformation digitale

La connectivité et les nouveaux systèmes doivent non seulement modéliser le front office pour une meilleure expérience utilisateur, mais ils sont également appelés à transformer la structure opérationnelle du back office. L’investissement dans de nouveaux outils et la formation du personnel est essentiel pour automatiser et simplifier les processus : la numérisation doit toucher tous les domaines de l’entité.

Les principaux domaines technologiques à l’origine de la transformation digitale du secteur bancaire sont :

Cloud computing :

Traditionnellement, les banques ont conservé leurs bases de données sur leurs propres serveurs, mais il y a une tendance à utiliser des fonctionnalités de stockage d’informations dans le cloud. La raison principale est la flexibilité et l’agilité que cette technologie offre, ainsi qu’une réduction des coûts. Cependant, pour que cela s’ancre définitivement, elles travaillent à rendre les systèmes de cloud computing 100 % sécurisés.

API (Interface de Programmation d’Application) :

Les API permettent aux systèmes de communiquer entre eux grâce à un ensemble de codes et de spécifications. L’objectif du développement d’API dans le secteur bancaire est d’adapter leurs services aux environnements numériques grâce à une plus grande intégration des données. Souvent, ceux-ci sont fragmentés et stockés dans différents systèmes, ce qui complique le traitement efficient des informations.

Habilitar el pago por móvil es una muestra de la transformación digital en el sector bancario

Activer de nouveaux modes de paiement :

L’évolution des modes de paiement conduit de plus en plus de consommateurs à utiliser des applications mobiles, wallets, wearables et d’autres systèmes pour effectuer leurs achats. L’innovation rapide dans ce domaine a motivé une réglementation plus avancée au niveau européen. La directive sur les services de paiement PSD2 est appelée à réglementer les services de paiement électronique dans l’UE afin que les transactions se déroulent dans des écosystèmes numériques sécurisés.

Cybersécurité :

Dans le secteur bancaire, la cybersécurité est l’un des principaux défis liés à la transformation digitale. L’une des priorités est d’éviter la fraude des clients et de limiter l’exposition des systèmes aux cyberattaques. L’investissement dans la cybersécurité doit être partagé entre la prévention, la détection des menaces et l’atténuation des effets des interférences externes. 

Chez Labelium, nous connaissons bien les changements qui entraînent la transformation digitale dans le secteur bancaire. Nous travaillons chaque jour main dans la main pour rapprocher les entités bancaires de leurs clients grâce à leur stratégie de marketing digital.

Contactez-nous