YouTube teste depuis peu « Produits dans cette vidéo », une nouvelle fonction qui a pour but de rapprocher le monde de la vidéo en ligne de celui des ventes e-commerce.  De manière naturelle, YouTube occupe déjà une place importante dans les étapes TOFU et MOFU de l’entonnoir de conversion. Dès lors, comment exploiter le pouvoir de la vidéo en ligne pour encourager les ventes en ligne de manière directe sur la plateforme ? C’est le but de « Produits dans cette vidéo » : voyons de quoi il s’agit.

Comment fonctionnera « Produits dans cette vidéo » ? 

La page officielle de Features and Experiments de YouTube décrit « Produits dans cette vidéo » comme un « test qui montrera à l’audience quels sont les produits mentionnés dans la vidéo à l’aide de nouveaux éléments visuels (qui apparaissent superposés dans et sous la vidéo). Par exemple, dans une vidéo qui promeut les ‘‘10 meilleurs smartphones de 2020’’, les utilisateurs pourront voir une icône d’achat avec les informations et les liens des modèles auxquels il est fait mention dans la vidéo ». 

Pour le moment, ce test a lieu aux États-Unis pendant une durée déterminée, et ce, afin de voir comment réagit l’audience. Même s’il semble évident que cette fonctionnalité sera aussi bien disponible sur les portables que sur les ordinateurs, YouTube n’a encore rien confirmé. Une question demeure : les youtubers ou les marquent pourront-elles choisir les liens qui seront montrés ? ou la sélection se fera-t-elle de manière automatique ? Selon 9to5Google, tout laisse entendre que les systèmes d’intelligence artificielle de YouTube auront un rôle important à jouer dans le processus.

« Produits dans cette vidéo » s’ajoute ainsi à d’autres initiatives de YouTube qui misent sur le e-commerce pour élargir les possibilités de monétisation offertes aux créateurs.  Par exemple, en 2018 déjà, la plateforme a mis en place YouTube merchandising, un programme pour lequel elle s’est associée à la boutique de produits personnalisés Teenspring. Par ailleurs, une autre fonctionnalité disponible pour les marques et les youtubeurs est l’utilisation des YouTube Cards, qui rendent possible l’insertion de liens et l’apport d’un flux direct vers n’importe quelle boutique en ligne.

Productos en este vídeo busca aumentar el tráfico directo a tiendas online desde YouTube

« Produits dans cette vidéo » renforce le marketing vidéo axé sur les ventes

Selon une étude de Google/Ipsos réalisée aux États-Unis, 90 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur YouTube et, lorsqu’ils font des recherches sur un produit, 80 % des sondés disent alterner entre recherches sur Google et celles sur la plateforme de vidéo en ligne. Une autre étude de Google montre que, par exemple, sur les marchés hispanophones, déjà 40 % des utilisateurs achètent des produits qu’ils ont découverts grâce aux vidéos sur YouTube.

Avec ces informations, il est indéniable que YouTube occupe une place de choix dans les étapes précédents un achat. Cependant, le fait que le marketing vidéo se rapproche du e-commerce et fonctionne comme une vitrine numérique efficace capable de stimuler directement les ventes en ligne n’est pas nouveau.  

Dans ce sens et du point de vue du performance, soulignons le format publicitaire de YouTube TrueView for Action. L’objectif de ce type de campagnes est d’obtenir une réaction de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’une visite directe à la boutique en ligne ou du remplissage d’un formulaire. Il est donc crucial d’utiliser des CTA pertinentes, ainsi que de sélectionner judicieusement le public pour identifier non seulement l’affinité de ses intérêts avec la marque ou le produit (Custom Affinity), mais aussi ses intentions d’achat (Custom Intent).

YouTube et le pouvoir du Social Commerce

Avec « Produits dans cette vidéo », YouTube continue d’explorer les possibilités de la plateforme en tant que levier de vente immédiat. Cela s’adapte parfaitement à l’activité des utilisateurs qui viennent sur ce réseau social à la recherche d’unboxing, de tutoriels, de démonstrations et de critiques de produits. La nouvelle fonctionnalité raccourcira leur buyer’s journey en canalisant l’intérêt pour les produits directement dans les e-commerce. 

La longue liste des tests effectués par YouTube montre que le géant de la vidéo en ligne ne cesse d’innover pour enrichir l’expérience des utilisateurs et des marques sur sa plateforme. La fonctionnalité en cours d’étude que nous avons analysée aujourd’hui, « Produits dans cette vidéo », rejoint les YouTube Shorts tant attendus et la version bêta de l’outil YouTube Video Builder.

Contactez-nous