Le SEO et les plateformes E-commerce ne font parfois pas bon ménage ensemble et les axes d’amélioration sont nombreux. Shopify, une plateforme canadienne est la solution la plus souvent choisie pour ses coûts d’entrées peu élevés. Nous allons par la suite vous donner des conseils afin que votre boutique Shopify soit SEO-friendly.

Shopify : la plateforme E-commerce en vogue

Shopify est une plateforme lancée en 2004. Elle permet à n’importe qui de monter sa boutique E-commerce avec quelques clics. Avec l’explosion ces dernières années du dropshipping, Shopify s’est révélée rapidement comme la plateforme de référence pour les non-développeurs. Shopify permet aussi à des entreprises physiques de proposer leurs produits en ligne très facilement.

Shopify : la plateforme E-commerce en vogue

Autre aspect important qui fait de Shopify est une des meilleures plateformes sur le marché est le fait que les coûts d’entrée sont relativement faibles. Ainsi, pour quelques euros, vous pouvez lancer votre boutique. Shopify met aussi à votre disposition une période d’essai de 14 jours afin que vous puissiez vous familiariser avec la plateforme.

Prix via Shopify
Via Shopify

Avantage de Shopify : des fonctionnalités SEO très présentes

Vous le savez, le SEO est un ensemble d’éléments qui sont importants pour le référencement de votre site web par les moteurs de recherche. Certaines plateformes délaissent la simplicité de mise en ligne au détriment de ces fonctionnalités importantes. Rassurez-vous, Shopify ne fait pas partie de ces plateformes et propose un ensemble de fonctionnalités que nous recommandons pour vous permettre de développer votre SEO. 

Shopify propose donc des fonctionnalités SEO-friendly comme :

  • Une boutique responsive ( mobile-friendly )
  • Un certificat SSL gratuit
  • Une gestion de vos versions multilingues
  • L’ensemble des métas données peuvent être éditables
  • Génération d’un sitemap au format xml. Si vous souscrivez au forfait Basic Shopify, seul le domaine principal de votre boutique dispose d’un sitemap généré et détectable par les moteurs de recherche. Les fichiers sitemap sont générés automatiquement, vous pouvez les trouver au répertoire racine des domaines de la boutique Shopify, tels que myyogiyogamat.com/sitemap.xml. Avant d’envoyer votre sitemap via la Search Console, il faut vérifier le votre propriété et désactiver la protection du site par mot de passe (sur l’interface Shopify). Si vous en avez besoin, vous pouvez consulter l’aide Shopify sur le plan de votre site.
  • Métas balises et schema pour vos articles
  • Une gestion des variations de produits
  • Une gestion des images multiples afin de montrer votre produit sous tous les angles
  • Liaison avec Google Analytics ( attention : l’intégration basique très facile n’est pas compatible avec G4 mais seulement avec UA. Nécessité de passer par GTM pour intégration avancée. )

Les problèmes SEO liés à Shopify

Malgré toutes les fonctionnalités et les efforts fournis par Shopify, un ensemble d’éléments important en SEO n’est pas accessible et pose donc problème.

Un fichier Robots.txt non-accessible

Lorsque vous choisissez Shopify, vous n’avez pas accès au fichier robots.txt et donc vous ne pouvez pas l’éditer. Ce dernier sert à bloquer l’accès aux moteurs de recherche de certaines parties de votre site. Shopify empêche par défaut l’accès aux parties du site ci-dessous :

Robots.txt Shopify

Si vous souhaitez mettre en no index certaines pages, que cela soit pour des problèmes de pertinence de contenu ou pour gérer votre crawl budget, vous devriez ajouter la balise “no-index” aux pages en question via le fichier “theme.liquide”. Ainsi, pour exclure des pages, vous devez insérer le code ci-dessous :

{% if template contains 'search' %}
<meta name="robots" content="noindex">
{% endif %}

Et pour exclure un template :

{% if handle contains 'page-handle-you-want-to-exclude' %}
<meta name="robots" content="noindex">
{% endif %}

Aucun accès aux logs

Comme Shopify héberge le site pour vous, vous n’avez pas accès aux logs. Il vous est donc impossible de savoir quelles pages sont crawlées et à quelle fréquence. 

Le Fil d’Ariane

Les thèmes gratuits et certains payants n’ont pas la fonctionnalité d’intégrer les fil d’ariane lors de la navigation sur les pages collections et produits. Il faut soit insérer un code, soit payer une application. Vous pouvez consulter cette documentation si vous souhaitez intégrer le code pour obtenir le fil d’Ariane.

Nos astuces pour améliorer votre SEO sur Shopify 

La gestion des redirections

À l’heure actuelle, Shopify vous permet de gérer vos redirections une par une et d’importer des redirections de plusieurs pages en même temps à partir d’un fichier CSV. D’autres plugins vous permettent de gérer vos redirections en bulk (c’est-à-dire en masse et non une par une). Ainsi, Easy Redirects by ESC vous donne la possibilité de faire des redirections en masse facilement. Une période d’essai est disponible.

Redirects Shopify
Via Shopify

Le duplicate content

Shopify crée du contenu dupliqué dès lors que vous ajoutez un produit à votre boutique. En effet, Shopify génère ce qu’on appelle des “collections” (avec l’url /collections/.*/products/nom_du_produit), jusque-là pas de problème. Le problème est que la fiche produit de ce même produit se trouve à une autre adresse parmi les “products” (avec l’url de type /products/nom_du_produit). On a donc deux pages produits avec la même information mais à deux endroits différents.

Shopify crée du contenu dupliqué

L’url “products” est définie comme url canonique est devrait donc être utilisée sur la page où sont affichés l’ensemble des produits. Or, c’est l’autre url qui n’est pas canonique qui est repris et qui est donc appelée lorsque l’utilisateur clique sur le produit.

Résoudre les problèmes de duplication de contenu grâce aux balises canoniques

En utilisant les balises canoniques, vous pourrez résoudre le problème de Google sur la page à indexer, et éviter les problèmes de duplication de contenu.

Ajouter des tags Canonical sur votre site web Shopify en 4 étapes :

  1. Dans le panneau d’administration, allez à Boutique en ligne > Thèmes.
  2. Choisissez le thème que vous souhaitez modifier, cliquez sur Actions > Modifier le code.
  3. Sous Mise en page, cliquez sur theme.liquid.
  4. Sur la ligne au-dessus de la balise de fermeture</head>, insérez le code suivant et cliquez sur “Enregistrer” :
 <title>

{{ page_title }}{% if current_tags %} – tagged "{{ current_tags | join: ', ' }}"{% endif %}{% if current_page != 1 %} – Page {{ current_page }}{% endif %}{% unless page_title contains shop.name %} – {{ shop.name }}{% endunless %}

</title>

{% if page_description %}

<meta name="description" content="{{ page_description | escape }}" />

{% endif %}

<link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}" />

Autres points de vigilance pour le SEO avec Shopify

D’autres points sont à considérer lorsque l’on prend Shopify comme plateforme. Ainsi, pour votre référencement, vous devrez faire attention à différents aspects comme :

  • Ajouter des données structurées de type “Produits, “Fil d’Ariane”
  • Compresser les images avant de les uploader sur la plateforme
  • Supprimer les urls paginées en double

Shopify propose un choix important de plugin pour traiter ces différents problèmes. Certains sont payants, d’autres non. Certains ont des périodes d’essais, d’autres non. Peu importe les choix que vous faites, veillez à bien supprimer les applications que vous n’utilisez pas car elles peuvent ralentir votre site web et poser certains problèmes de compatibilité.

Pour conclure, Shopify représente une plateforme E-commerce avec des avantages SEO aux niveau des optimisations qui sont actuellement proposées. Cependant certains blocages empêchent une optimisation maximale au niveau du SEO. Heureusement, des plugins sont mis à disposition pour pallier ces blocages et permettent une bonne optimisation par rapport aux autres plateformes. Nous y reviendrons.

Nouvelle entité créée au sein du groupe Labelium, Ando factory accompagne marques et retailers sur leurs projets de création, migration, internalisation ou optimisation de plateformes e-Commerce. Pour nous en savoir plus : contact@ando.paris

Auteur : Valentin Fourier – Consultant SEO à Labelium, Philippe Morin – Associé Fondateur à Ando Factory, Fanny Borocco – Consultant E-commerce à Ando Factory

Logos Ando et Labelium
Contactez-nous