Si nous annoncions, il y a quelques jours, le projet de YouTube de prendre le train en marche du contenu audiovisuel snackable avec Youtube Shorts, nous abordons, aujourd’hui, une avancée supplémentaire du géant des vidéos en ligne : le tout nouveau Youtube Video Builder. Actuellement disponible en version bêta, cet outil permet aux marques d’éditer de courtes vidéos rapidement et sans avoir besoin de grands moyens.  

Comment fonctionne YouTube Video Builder?

Les conditions à remplir pour utiliser YouTube Video Builder sont simples : les organisations doivent disposer de leur propre canal sur YouTube, disposer d’images et de logos de qualité acceptable pour les inclure dans la vidéo et avoir la dernière version du navigateur Google Chrome.

À partir d’images statiques et de la musique et des effets sonores disponibles dans la bibliothèque de YouTube, les marques peuvent créer des vidéos de6, 15 ou 16 secondes de manière simple et gratuite. L’éditeur permet de choisir entre différents modèles qui varient en fonction du message que l’on souhaite transmettre et de l’objectif de la campagne dont il fait partie. Outre les images et le son, les textes, le style de caractère (parmi ceux disponibles dans l’éditeur), l’ordre des éléments et les CTA peuvent être personnalisés.

Les étapes à suivre pour éditer les vidéos sont expliquées dans la vidéo suivante : 

YouTube prévient qu’il s’agit de la version bêta de Video Builder, et que les options sont donc susceptibles de varier. Dans tous les cas, dans le coin droit de l’éditeur, il est possible d’envoyer un feedback ou de signaler tout problème directement à l’équipe de développeurs de YouTube.  

Le grand avantage de YouTube Video Builder est qu‘il facilite le processus de création avec des résultats satisfaisants, quelque chose dont beaucoup d’entreprises ont besoin vu la situation actuelle. Avec les restrictions de circulation et l’urgence de communiquer de nouveaux messages, de nombreuses marques se trouvent dans une situation difficile pour créer des vidéos de qualité à utiliser dans leurs campagnes dans l’environnement audiovisuel.


Patricia Lozano, Audio, Video & Connected TV Senior Digital Marketing Consultant chez Labelium Group

Voici un exemple de courtes vidéos qu’il est possible d’obtenir avec cet outil:

De bonnes pratiques pour créer des vidéos efficaces

Avant d’utiliser YouTube Video Builder, il convient de se rappeler des bonnes pratiques marquées par Google en ce qui concerne la création de vidéos. La règle mnémotechnique ABCD résume les éléments fondamentaux pour concevoir les créations: 

  • Attract : il doit attirer l’attention dès le premier moment.
  • Brand : il faut soigner l’inclusion de la marque. Afin de renforcer le brand recall, il est préférable qu’elle soit présente dans les premières secondes, tandis que pour atteindre l’objectif d’awareness, elle peut apparaître un peu plus tard.
  • Connect : aujourd’hui plus que jamais, il est souhaitable de chercher la connexion avec l’audience par le biais de messages clairs et d’un storytelling simple dans lequel l’image et le son sont en harmonie.
  • Direct : la vidéo doit inviter l’utilisateur à l’action avec l’introduction d’un CTA.

YouTube, un environnement clé pour les campagnes de vidéo

Ce type de courtes vidéos sont parfaites pour lancer des messages directs et très concrets à une audience qui est plus impliquée que jamais dans son expérience en ligne. C’est la raison pour laquelle, 81 % des annonces vidéos sur YouTube retient l’attention de l’utilisateur, conformément à l’étude Video Mobile Diary de Google/Ipsos réalisée aux États-Unis. 

Nous nous trouvons face à un spectateur très réceptif qui recherche activement un divertissement audiovisuel. Les pièces qui peuvent être créées avec YouTube Video Builder coïncident parfaitement avec des formats tels que bumper ads ou TrueView, dont l’efficacité n’est plus à prouver dans des campagnes avec des objectifs de la phase TOFU. 


Patricia Lozano, Audio, Video & Connected TV Senior Digital Marketing Consultant chez Labelium Group

Le confinement obligé pratiquement à l’échelle mondiale vient renforcer une tendance qui était déjà à la hausse : l’utilisation généralisée des plateformes de vidéos à la demande. Les données de Statista montrent que la crise du coronavirus a provoqué une augmentation de la consommation de vidéos sur YouTube pour plus de la moitié des utilisateurs interrogés aux États-Unis.

Grâce à YouTube Video Builder, les marques ont plus de facilités à leur portée pour toucher une audience de plus en plus avide de contenu audiovisuel.

Contactez-nous