Ces derniers jours, Facebook a annoncé le lancement global de son outil gratuit pour entreprises Facebook Shops et, suite à l’attente suscitée, la valeur de ses actions en bourse a rapidement augmenté. Facebook Shops, qui sera également disponible sur Instagram, permettra aux marques de personnaliser la section magasin de leurs pages Facebook et de télécharger facilement leur catalogue produits. L’outil laisse même envisager la possibilité de vendre directement par le biais de la plateforme dans le futur. Analysons la portée de cette nouvelle fonctionnalité. 

Comment fonctionnent Instagram & Facebook Shops ?

En 2015 déjà, Facebook a mis en avant le potentiel de sa plateforme comme moyen pour obtenir des ventes en ligne en activant la section magasin ou services des fanpages d’entreprises. Cela permettait aux retailers de présenter leurs produits sur une partie spécifique de sa fan page et d’ajouter des CTA qui redirigeaient l’utilisateur vers l’URL d’achat du produit sur son e-commerce. 

L’arrivée de Facebook Shops renforce cette tendance. Le nouvel outil permettra aux marques : 

D’unifier les magasins liés aux profils Facebook et Instagram

Grâce à l’outil « Shop Builder », il sera possible de modifier et de personnaliser son apparence de manière simple et gratuite sur les deux plateformes. Sur l’application, le magasin a été conçu pour assurer une expérience d’achat stimulante et adaptée aux environnements mobiles. 

De choisir et d’organiser les produits à présenter par collection

Chaque collection peut regrouper jusqu’à 30 produits et il est possible d’en personnaliser le nom, les photos de couverture et les couleurs. De plus, pour le téléchargement de produits, Facebook travaille conjointement avec des plateformes d’e-commerce telles que Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube ou Feedonomics pour développer des solutions qui facilitent le processus de téléchargement et de synchronisation des articles.

Envoyer du trafic vers l’e-commerce ou permettre que le processus de vente s’achève dans les Shops

L’option d’achat intégrée, connue sur Facebook et Instagram sous le nom de checkout,  n’est actuellement disponible que sur certains comptes aux États-Unis, bien qu’il semble que l’intention de Facebook soit de centraliser de plus en plus le processus d’achat sur sa plateforme afin de faciliter les ventes en ligne et, en même temps, de conserver une partie du trafic transactionnel qui aboutit dans les e-commerce externes. Selon les données d’eMarketer, aux États-Unis, Facebook compte 80,4 % du trafic e-commerce, suivi de loin par Instagram et Pinterest. 

Ejemplo de una Facebook Shop facilitado por la red social
Exemple d’un Facebook Shop facilité par le réseau social

Établir un contact direct avec ses followers

Par le biais d’applications de messagerie instantanée WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct, les utilisateurs pourront échanger des messages avec la marque dans la section Shops pour pouvoir résoudre directement leurs doutes, ainsi que pour recevoir des informations sur le suivi des commandes

D’autres fonctionnalités bientôt disponibles : les projets de Facebook pour l’été

En plus d’activer Shops sur Instagram, au cours des prochains mois, Facebook travaillera sur davantage de fonctionnalités pour encourager la génération directe de commerce par le biais de ses applications. Les principaux projets dont il a parlé sont :

1. Liens d’achat sur des directs retransmis par Facebook et Instagram

Le streaming s’est implanté comme une manière très effective de connecter avec les utilisateurs durant le confinement et tout semble indiquer que les directs continueront de faire partie de la stratégie digitale post-COVID-19. Pour permettre aux marques de profiter pleinement des retransmissions sur Facebook ou Instagram Live, le réseau social développe une fonctionnalité qui permettra aux annonceurs, aux influenceurs et aux marques d’inclure des liens d’achat des produits avant la retransmission en direct dans le bas de la vidéo.

2. Des options pour intégrer et stimuler les programmes de fidélité

Différentes formules sont testées pour donner un espace à des programmes de fidélité des marques sur Facebook. Il est notamment possible de les créer à partir de zéro dans les applications Facebook ou, au contraire, de recouper la base de données constituée jusqu’à présent avec les informations disponibles sur le réseau social. 

Selon Marketing Land, depuis mars de cette année, Facebook a déjà lancé un programme pilote avec Sephora pour évaluer le développement de cette intégration. Sans aucun doute, l’objectif poursuivi par Facebook est d’obtenir les outils qui permettent de personnaliser au maximum l’interaction des marques avec leur communauté d’utilisateurs. 

Facebook Shops : une voie rapide vers la digitalisation des entreprises

La fermeture des établissements physiques en raison de la crise du coronavirus a forcé les consommateurs à suivre des processus d’achat totalement en ligne. Ce changement d’habitudes a impliqué une augmentation de la consommation de tout type de contenu sur Internet et de l’utilisation des réseaux sociaux. Depuis des années déjà, Facebook et Instagram se positionne comme l’un des endroits les plus populaires où s’inspirer et découvrir de nouveaux produits. D’ailleurs, selon une enquête de 2018, leur écosystème d’applications faisaient déjà partie de l’itinéraire d’achat de plus de la moitié des utilisateurs américains.

Les nouveautés sur lesquelles travaille la société de Mark Zuckerberg visent sans aucun doute à renforcer le rôle de Facebook et d’Instagram en tant que canalisateurs directs de ventes en ligne et à devenir ainsi le moteur de la digitalisation de nombreuses entreprises

Contactez-nous