La crise du coronavirus a entraîné le monde entier dans une nouvelle étape dominée par l’acronyme VUCA : volatilité, incertitude (uncertainty, en anglais), complexité et ambiguïté. Cela a eu un impact majeur sur le comportement des utilisateurs et les moteurs de recherche ont dû s’adapter rapidement pour répondre efficacement à leurs nouvelles préoccupations. 

C’est dans ce contexte qu’entre en jeu l’algorithme de positionnement de Google Query Deserves Freshness (que l’on pourrait traduire en français comme « requêtes de recherche qui méritent d’être mises à jour »), qui a pris de l’importance dans la situation actuelle.

Query Deserves Freshness, la réponse de Google face à la nouveauté

Contrairement au nouveau Google BERT, l’algorithme Query Deserves Freshness (QDF) possède une longue expérience dans l’ensemble des systèmes qui définissent le positionnement organique, vu qu’il a été lancé par Google en 2007 et actualisé en 2011.

Toutefois, cet algorithme est aujourd’hui plus actif que jamais. Il se charge d’analyser les modèles de recherche de l’utilisateur pour détecter s’il essaie ou non d’accéder à des informations actuelles. L’objectif de Query Deserves Freshness est de réorganiser les pages de résultats afin de privilégier celles qui coïncident avec l’intention de recherche la plus récente. 

Par conséquent, Query Deserves Freshness s’active lorsque Google enregistre une augmentation inhabituelle des volumes de recherche ou des mentions à un sujet particulier principalement dans trois environnements : les magazines et les blogs, les pages des médias et les recherches directes dans les moteurs de recherche. 

Los contenidos en torno a la COVID han resaltado la importancia del Query Deserves Freshness

Cet algorithme de Google joue actuellement un rôle fondamental pour redéfinir les SERP dans une infinité de recherches marquées par l’actualité de la COVID-19. Aussi bien la crise du coronavirus que le déconfinement ont modifié l’intention de recherche relative à des sujets très larges comme ceux liés aux finances personnelles, aux questions professionnelles, au sport et aux soins personnels, à l’éducation, aux loisirs à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

En général, selon les exemples analysés avec l’outil SEO Sistrix en Espagne, le Query Deserves Freshness a introduit des pages transactionnelles dans les résultats de recherche qui, auparavant, incluaient majoritairement des blogs ou des vidéos (par exemple, dans le cas concret de l’activité physique et des soins personnels). Mais, de la même manière, des guides thématiques, tels que ceux liés au domaine du travail, ont amélioré leur position en incluant des informations relatives à la COVID-19. 

Comment profiter de l’effet du Query Deserves Freshness dans la stratégie SEO

Il existe différentes manières de renforcer le positionnement organique en prenant en considération l’action de l’algorithme Query Deserves Freshness :

  • Adapter la structure et le contenu du site web aux conditions de la nouvelle normalité : il convient de s’occuper à la fois des pages transactionnelles (produits, catégories) et des pages plus informatives. Un case study publié sur Search Engine Land a en effet montré que les e-commerces connaissent une perte de visibilité SEO drastique lorsque les URL informatives sont éliminées. Par conséquent, il convient de toujours travailler en prenant compte de l’intention de recherche de l’utilisateur dans son sens le plus large et de son nouveau buyer’s journey.
  • Ajuster la stratégie de content marketing pour, d’une part, passer en revue les articles les plus evergreen, identifier ceux qui prennent actuellement de l’importance et ajuster leur contenu en tenant compte des nouvelles situations générées par la COVID-19 ; et pour, d’autre part, inclure des sujets d’actualité dans le calendrier éditorial.  En attendant que la nouvelle normalité s’installe, la flexibilité sera essentielle dans la planification des contenus.
  • Implanter les données structurées : ces pistes marquées dans le code web indiquent à Google le type de contenu des pages pour faciliter l’interprétation des informations. La date de publication est d’ailleurs un type de donnée structurée très pertinent dans le cas des posts de blog. Les données structurées permettent, en outre, que la SERP de Google affiche la web dans des formats enrichis (rich snippets) ou comme faisant partie de Knowledge Graph. Tout cela contribue à ce que les résultats soient plus intéressants pour l’utilisateur et obtiennent un taux de clics plus élevé. 
  • Ne pas perdre de vue l’environnement offline : les politiques de santé publique ayant un impact direct sur la vie quotidienne des clients, ce qui se passe dans le monde offline a une influence majeure sur ce que recherchent et ce qui préoccupent les utilisateurs online. Dans ce sens, il est très important de maintenir à jour toutes les informations relatives à chaque étape franchie par les commerces. Si l’entreprise dispose d’établissements physiques, Google My Business est un partenaire clé pour renforcer le SEO local lorsque les recherches du type « près de moi » ou « marque + ville » se multiplient avec la réouverture. 
Las normas en las tiendas físicas será una información de gran relevancia para los usuarios

Et, en pleine volatilité du mois de mai, un core update de Google

En mai, Google a effectué une profonde mise à jour de son algorithme ; une actualisation axée sur la présentation des résultats les plus pertinents pour chaque recherche. Pour Google, cela passe par l’identification de l’intention de recherche de l’utilisateur et par l’interprétation de la qualité du contenu des pages. Le Query Deserves Freshness rejoint ainsi BERT et de nombreux autres algorithmes qui travaillent ensemble pour attribuer des positions.

Une fois encore, la création de contenu utile, de qualité et mis à jour, en suivant les Quality Raters’ Guidelines de Google se révèle comme un outil infaillible pour maintenir un bon positionnement organique dans une période incertaine, comme celle que nous vivons actuellement avec l’apparition de la pandémie de COVID-19. 

Contactez-nous