Spotify a clôturé le premier trimestre de 2020 avec une augmentation annuelle de 31 % du nombre d’utilisateurs mensuels actifs et d’abonnés payants dans le monde entier. Parallèlement, l’Étude annuelle sur l’audio en ligne 2020 de l’IAB Spain révèle que 60 % des internautes espagnols – l’un des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus – ont consommé des contenus audio digital au cours du dernier mois (contre 57 % en 2019). Ces données véhiculent un message très clair : l’audio digital sort renforcé de la crise de la COVID-19.

La musique et les productions sonores en ligne, accessibles en direct ou en différé, gagnent de plus en plus d’adeptes. Elles font d’ailleurs partie de la vie quotidienne de 70 % d’entre eux. C’est une bonne nouvelle pour les marques qui, grâce à l’audio digital, disposent désormais d’un moyen innovant, efficace et très flexible pour avoir plus de visibilité et connecter avec son public objectif dans la nouvelle normalité.

Le confinement modifie les habitudes d’écoute d’audio en ligne

Pendant les premières semaines du confinement, les pays touchés ont enregistré une baisse de consommation d’audio digital. Cependant, dans les jours qui ont suivi, les utilisateurs ont progressivement retrouvé le plaisir de l’écoute, cette fois à la maison. L’étude Digital Audio Advertising in « The New Normal » de la plateforme Adswizz, dont se fait l’écho IAB UK, mette en évidence que le nombre d’auditeurs uniques d’audio digital a augmenté de un 11% depuis l’implantation des mesures de distanciation sociale. À son tour, ceci a eu de grandes répercussions sur les habitudes de consommation d’audio en ligne en termes de comment, quoi et quand.

En ce qui concerne le comment, comme l’a constaté Spotify, il faut souligner que le smartphone, le dispositif préféré des auditeurs pré-COVID qui se connectaient hors de leur domicile, a cédé la place à une diversité de nouveaux acteurs comme les tablettes, la Connected TV, leshaut-parleurs intelligents, les consoles vidéos et les ordinateurs dans l’étape post-COVID. De même, la consommation individuelle a fait place à l’ écoute en groupe, que cela soit en famille, entre amis ou colocataires.

En ce qui concerne le quoi, comme nous l’avons récemment expliqué dans notre post sur le secteur audiovisuel post-COVID, les utilisateurs ont mis de côté la musique dynamique au profit de contenus qui invitent à la détente et à la réalisation d’activités plus calmes, sans oublier les morceaux destinées aux enfants.

Enfin, la consommation est devenue plus homogène tout au long de la journée et de la semaine. Il n’y a plus de différences marquées entre les plages horaires : les pics aux heures de pointe pour se rendre ou rentrer du travail et la déconnexion pendant le week-end ont disparu.

Audio digital en la nueva normalidad: escucha de música en streaming mientras se hacen las tareas del hogar

L’audio digital est devenu un compagnon indispensable dans la nouvelle normalité Le besoin de s’amuser et de s’évader chez soi fait que les internautes qui n’avaient jusqu’à présent aucun abonnement de service d’audio en streaming audio envisagent de s’abonner. Plus concrètement, 11 % d’entre eux envisagent de s’abonner à Spotify, 10 % à Amazon Prime Music et 7 % à Apple Music, selon le rapport Coronavirus Research :Media Consumption and Sport de GlobalWebIndex pour les États-Unis et le Royaume-Uni.

Podcasts : les grands bénéficiaires de la phase post-COVID

La même étude du GlobalWebIndex met l’accent sur les podcasts, en soulignant que 61 % des utilisateurs qui ont commencé à les écouter pendant le confinement prévoient de continuer cette pratique à l’ère post-COVID. Voxnest, pour sa part, met l’accent sur le fait que la consommation de ces programmes a augmenté de 42 % à l’échelle mondiale et de 53 % en Europe pendant la quarantaine, avec, respectivement, une hausse de 29 % et de 25 % en Italie et en Espagne (deux des pays les plus touchés par la pandémie).

Possibilités publicitaires de l’audio digital dans la nouvelle normalité

Radio en streaming ou à la demande, podcasts, playlists prédéfinies ou personnalisées, livres audio, séries audio, contenus provenant d’agrégateurs tels que iVoox ou SoundCloud… L’écosystème audio digital offre de nombreuses possibilités d’intégration des communications publicitaires. L’IAB Spain souligne que la plupart des auditeurs en ligne ont une opinion positive des publicités, et indique que les plateformes d’audio digital sont idéales pour toucher un profil de consommateurs actifs (68 % des utilisateurs), de jeunes (plus de 66 % ont moins de 44 ans) et qui écoutent des contenus tout en faisant des tâches ménagères (71 %), en voyageant (61,6 %), en faisant du sport (51,6 %) ou en surfant sur Internet (46,7 %).

Au sein de la stratégie digitale post-COVID, la publicité programmatique pour audio digital offre d’importants avantages lorsqu’il s’agit de toucher les publics des générations X, Y et Z, d’atteindre des cibles très spécialisées et d’étendre la couverture de la campagne.

Dans l’orientation de ces dernières, Spotify insiste sur le fait qu’il est crucial de prendre en compte le contexte pour définir les objectifs et concevoir le message. Par exemple, pour les moments où l’utilisateur maintient l’écran au premier plan, une créativité très directe peut être proposée, avec un appel à l’action clair. Mais, lorsqu’il ne regarde pas le dispositif, les publicités à vocation de storystelling, évocatrices et dont le but est fixer le souvenir de la marque, fonctionneront mieux.

Contactez-nous

Suscríbete a nuestra Newsletter

Please wait...

¡Gracias por suscribirte!