YouTube n’est pas uniquement la plateforme de vidéos en ligne la plus populaire de la planète. Elle est également devenue le deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur Internet à l’échelle mondiale, derrière, bien sûr, Google. Des données recueillies par Mushroom Networks soulignent que YouTube enregistre plus de 3 milliards de recherches par mois, dépassant de cette manière Bing, Yahoo!, Ask et AOL réunis.

La conclusion que l’on peut en tirer est simple : mettre en place une stratégie de positionnement organique sur Google pour un site web est fondamental ; mais travailler sur l’optimisation SEO des contenus vidéo sur YouTube est ce qui va permettre à une marque de se démarquer naturellement de la concurrence dans l’environnement en ligne.

Pourquoi inclure YouTube dans une stratégie de marketing global ?

Selon le SEO World Rankings 2020 de Searchmetrics, YouTube est le deuxième domaine le plus visible parmi les résultats organiques de Google. En outre, selon cette étude réalisée par Searchmetrics chaque année dans 16 pays (dont les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne), YouTube grignote du terrain au site web le plus fréquenté : Wikipedia. Au cours de l’année dernière, il a perdu de sa visibilité dans 10 de ces 16 pays, tandis que YouTube a augmenté sa visibilité dans 14 d’entre eux.

Par ailleurs, une vidéo de YouTube bien optimisée est capable d’avoir du succès aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de YouTube. Par exemple, dans les SERP de Google, où elle sera affichée dans les widgets et dans des formats mis en valeur (tels que les carrousels vidéo) en marge des snippets traditionnels. Google a tendance à privilégier les vidéos dans ses pages de résultats lorsque les internautes consultent les critiques, les tutoriels, les routines d’exercices physiques ou les instructions pour effectuer une tâche. Ces types de recherche sont également ceux qui ont le plus augmenté à l’échelle mondiale pendant les étapes de confinement en raison de la crise du coronavirus, une période pendant laquelle les utilisateurs se sont intéressés aux recettes, aux entraînements, à la formation en ligne et, en général, à toutes sortes d’activités à réaliser chez eux.

Los vídeos de YouTube con rutinas de ejercicio, entre los que mejor posicionan en Google

Attirer l’utilisateur : les clés de l’optimisation SEO sur YouTube

Attirer du trafic organique sur YouTube exige d’accorder une attention particulière aux détails dans chaque vidéo. Il y a, bien sûr, des ingrédients qui ne doivent pas manquer, comme la créativité ou l’intérêt du message. Mais il faut également être attentif à d’autres facteurs qui aident à contextualiser la vidéo et à ce qu’elle soit considérée comme pertinente par les moteurs de recherche.

1. Les keywords, la base de tout le travail

Comme pour toute autre action de marketing, la première chose à faire dans le cadre de l’optimisation SEO sur YouTube est de faire des recherches. Quels sont les termes utilisés par les utilisateurs pour rechercher un contenu similaire ? Quels sont les mots-clés inclus par les concurrents ayant le plus de succès dans leurs vidéos ? Des outils d’analyse de mots-clés spécialisés dans YouTube tels que Ahrefs, Keyword Tool, Wordtracker, Google Trends ou encore la saisie automatique de la plateforme permettent de le découvrir. Le Keyword Planner de Google Ads donne également quelques pistes mais, attention : ses modèles sont ceux suivis par les utilisateurs dans Google, et non sur d’autres plateformes. Il ne faut pas le perdre de vue.

2. Prendre soin de tout ce qui entoure la vidéo

Une fois la sélection des mots clés qui seront la pierre angulaire du travail SEO effectuée, ils doivent être inclus dans l’optimisation des éléments suivants :

  • Titre.  Afin de ne pas apparaître coupés dans les SERP, il ne doit pas dépasser 60 caractères (et c’est encore mieux s’il n’excède pas 50 caractères). La plupart des titres des vidéos placés dans les 20 premières positions des résultats de recherche comptent entre 47-48 caractères, selon une étude de Briggsby.
  • Description. La même analyse conseille de rédiger environ 300-350 mots dans cette section, en visant une densité de mots-clés de 3 % comme référence.
  • Étiquettes. Elles délimitent le thème des vidéos, ce qui facilite leur classement par les moteurs de recherche.
  • Sous-titres. L’ajout d’une transcription est recommandé et non seulement pour des raisons d’accessibilité : elle aide également Google et YouTube à interpréter le contenu de la vidéo.
  • Miniature. Elle doit attirer l’attention et avoir un titre accrocheur qui invite à cliquer. YouTube indique que 90 % des vidéos que fonctionnent le mieux sur la plateforme disposent d’une thumbnail personnalisée.

Optimisation SEO sur YouTube afin de promouvoir les conversions

Outre les objectifs de visibilité et de captation de clics, il existe d’autres initiatives d’optimisation SEO qui permettent de pousser l’utilisateur à l’action. En ce qui concerne la présentation des contenus sur YouTube, de bons résultats sont obtenus en incluant des liens vers des pages connexes du site web et d’autres profils sociaux de la marque dans la description. Ils peuvent être renforcés en ajoutant des cartes (YouTube Cards)et des end screens qui suggèrent de nouvelles vidéos, listes de reproduction ou chaînes au spectateur ; qui les encouragent à répondre à une enquête ; ou qui les redirigent vers un contenu externe.

En dehors de YouTube, une bonne pratique serait de partager la vidéo sur d’autres espaces, comme le blog de la marque, ou sur les réseaux sociaux afin de créer des synergies entre les différentes chaînes. Les messages adressés au target doivent encourager l’engagement, en invitant les utilisateurs à interagir par le biais d’abonnements aux chaînes, de like et de commentaires.

En bref, il s’agit d’augmenter à la fois le nombre de reproductions et la durée moyenne de visualisation, des mesures qui, plus elles seront importantes, plus elles donneront de l’autorité à chaque contenu et à la chaîne.

Parallèlement au développement des contenus en organique, YouTube présente de grandes possibilités publicitaires pour toucher des publics très segmentés, et ce, à différentes étapes du buyer’s journey. La plateforme offre des formats publicitaires innovants tels que TrueView for Action, qui cherche à provoquer une réaction de l’utilisateur.

Contactez-nous